Qu'est-ce que le PLA ?
L'acide polylactique (abrégé PLA) est un type de plastique qui est devenu très populaire, notamment parce qu'il peut être produit à peu de frais à partir de ressources renouvelables telles que l'amidon de maïs (et donc pas à partir de pétrole, comme les plastiques habituels). Les types de plastiques produits à partir de biomatériaux (comme le PLA) sont également connus sous le nom de bioplastiques. En 2010, le PLA était le deuxième bioplastique le plus utilisé au monde (en termes de volume). Cependant, c'est le matériau le plus utilisé dans l'impression 3D.
Le PLA est également populaire parce qu'il peut être utilisé pour la production de nombreuses choses différentes. En plus de l'impression 3D, il est également utilisé pour la fabrication de :
- Bouteilles en plastique
- Dispositifs médicaux biodégradables (comme des vis et des plaques, censés être décomposés en 6 à 12 mois)
- Prototypes dans l'industrie pharmaceutique et d'autres secteurs
Le PLA a un point de fusion bas d'environ 160 °C, ce qui le rend idéal pour l'impression 3D, car il ne nécessite pas beaucoup d'énergie pour le chauffage lors du processus de production. Cependant, il a aussi l'inconvénient de limiter ses possibilités d'utilisation, car des déformations peuvent survenir dans le produit s'il est utilisé, par exemple, dans un four.
Comment est-il fabriqué ?
Comme mentionné précédemment, le PLA est fabriqué à partir de ressources renouvelables et naturelles telles que le maïs. L'amidon de maïs est extrait des plantes et transformé en dextrose par l'ajout d'enzymes. Il est ensuite converti en acide lactique à l'aide de micro-organismes, qui peut finalement être transformé en PLA. Ce processus entraîne une similarité entre le PLA et le plastique basé sur le pétrole au niveau moléculaire.
Il est extrêmement positif que le PLA soit fabriqué à partir de ressources renouvelables, car les méthodes de production traditionnelles de plastique utilisent du pétrole, qui est une ressource limitée. Mais cela soulève bien sûr la question de savoir s'il faudrait utiliser des aliments pour fabriquer du plastique au lieu de les utiliser pour nourrir la population mondiale.
Est-ce donc écologique ?
Bien qu'il y ait des éléments de 'greenwashing', le PLA est biodégradable et constitue donc un pas dans la bonne direction par rapport aux plastiques fabriqués à partir du pétrole. En plus d'être d'origine végétale, la production de PLA émet également nettement moins de gaz à effet de serre et consomme beaucoup moins d'énergie dans le processus de production.
Cela signifie-t-il qu'on peut simplement le jeter dans la nature sans réfléchir ?Biodégradable ne doit pas être confondu avec compostable, car il existe d'importantes différences entre ces deux définitions et elles sont souvent mal comprises. Un matériau biodégradable peut se décomposer sous certaines conditions. Le PLA peut être 100 % recyclé s'il est inclus dans le système de recyclage. Bien qu'il soit désigné comme biodégradable, il ne se décompose que dans la nature sous les bonnes conditions et ne se décompose par exemple que partiellement sur une période de 6 mois à une température d'environ 60 °C. Il peut cependant être incinéré, produisant uniquement du carbone, de l'oxygène et de l'hydrogène lors de la combustion.
Il ne suffit donc pas de le jeter dans la nature et d'avoir bonne conscience. Il est toujours préférable de l'inclure dans le système de recyclage.
Pourquoi utilisons-nous le PLA chez WeShape ?
Chez WeShape, nous utilisons le PLA dans notre production en raison de :
- C'est l'alternative la plus écologique. Bien qu'il ne soit pas un produit naturel, il est toujours meilleur pour l'environnement que le plastique traditionnel.
- De plus, il y a aussi certains avantages pratiques au PLA, entre autres, qu'il a une température de fusion relativement basse, ce qui est un avantage lors du processus d'impression.
- Il est relativement peu coûteux, ce qui signifie qu'il est également moins cher pour nos clients.
- C'est un matériau fiable, car le PLA a été largement utilisé pendant une longue période. Cela a entraîné d'importants investissements pour produire du PLA de haute qualité, ce qui permet d'obtenir des impressions de bonne qualité et stables sur une imprimante 3D.